dimanche 12 octobre 2014

Dimanche 29 mars 2009 : Yenne – Grésin.

Nous sommes passés cette nuit à l’heure d’été.
Yenne est la petite capitale du Bugey savoyard. Je quitte la ville à 10h40 pour monter vers la chapelle Notre-Dame de la Montagne qui veille sur le défilé de Pierre-Châtel (ou cluse de la Balme), creusé par le Rhône dans sa traversée du Jura.
D’un point de vue géologique, le massif du mont Tournier peut être considéré, avec la chaîne de l'Épine, comme l'extrême sud du massif jurassien. C’est une lourde échine qui domine du côté ouest le cours du Rhône, depuis la cluse de La Balme  jusqu'aux abords de Saint-Genix-sur-Guiers au sud.
La montée s’accentue et conduit à trois belvédères échelonnés. Le sentier, dans les buis et les genévriers, passe à la croix de Chevru. Il devient étroit et longe à flanc le versant ouest de la montagne, au-dessus d’une falaise impressionnante dominant le Rhône.


Après la maison des chasseurs de Traize, je traverse le bois de Glaize  et retrouve  le bord de la  falaise. Je grimpe à 856 m sous les contreforts du mont Tournier, avant de déboucher à la Pierre-Vire, un rocher en équilibre au-dessus du vide. A travers des prairies, je rejoins Le Borgey, un village-belvédère sous le mont Tournier (715 m).

Il est 15h. Avec Viviane que je viens de retrouver, nous  allons stationner sous forêt non loin du col du Mont-Tournier. Des plaques de neige sont encore présentes sur les bas-côtés. Nous mangeons dans le fourgon.

Après une sieste, à 17h, je me décide à repartir pour une heure de marche. Passées les quelques maisons du hameau de la Mare, je m’éloigne à travers prés. Une statue de Saint Jacques rappelle aux pèlerins qu’ils sont en route pour Compostelle.
A Saint-Maurice-de-Rotherens, le GR 9 se dirige vers le massif préalpin de la Chartreuse. Le GR 65, au village, descend vers le lavoir. Dans le bocage sous les flancs du massif du mont Tournier, il se  poursuit jusqu’à l’église de Grésin.
J’y retrouve Viviane en promenade avec Oscar auprès d’une ferme caractéristique de l’avant-pays savoyard.

Nous recherchons un camping sans succès. A la tombée de la nuit, nous nous installons dans la nature, au-dessus de Yenne, au départ du sentier, juste sous la chapelle Notre-Dame de la Montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire